A propos de Samuel Rames PHOTOGRAPHE

 Il est toujours difficile de se présenter  sans mettre le "JE" en avant. Surtout lorsque l'on a pour fil conducteur l'effacement du soi face au discours des images...

 

 

1979-1997: L'enfant

 

Une enfance faite de joies, de tristesses, d'erreurs. Bref, celle de tout un chacun...

 

 

1998-2006: Le Bachelier

 

Passons brièvement sur le parcours scolaire qui n'a rien à voir avec la photographie. Ce ne sont pas quelques diplômes en littérature et langues étrangères qui contrediront mon propos.

 

 

2007: L'insurgé

 

C'est la révolution des reflex numériques (qui permettent -enfin- de rivaliser avec leurs aînés argentiques) qui me pousse à créer ma petite structure de photographe pro sous le nom de: Regards d'émoiS. Petit jeu de mots évocateur de cet état d'esprit qui m'anime : confronter le regard aux émotions.

Regard que les gens ont sur eux-mêmes, celui que j'ai sur eux; bien souvent très différent d'ailleurs ! 

Et ce n'est pas Stéphanie, alors jeune mariée, qui laissera dire l'inverse. Voici ce qu'elle a écrit sur mon premier site internet après avoir vu ses photos de mariage: "Il ne regardera jamais là où vous lui direz; pourtant il est le seul à vous voir vraiment".

 

 

2014: Webcams de nos amours

 

Malheureusement  cette banalisation technique privilégie la quantité à la qualité...

 

Alors, lassé de voir cette mécanisation des prises de vue et le côté "PHOTOMATON" de nombreux mariages, j'ai décidé d'orienter progressivement mes reportages vers une vision onirique, poétique, unique...

 

J'ose espérer que vous qui lisez ces quelques lignes, saurez partager ma vision de votre bonheur. Si tel n'est pas le cas, alors je le regrette mais il est évident que comme le dit le dicton: "il en faut pour tous les goûts".

 

Si mes études n'ont pas contribué à mon intégration dans le moule professoral, c'est bien  cette culture linguistique et culturelle qui me permet d'appréhender la photo sous cet angle émotionnel  résolument poétique et différent de ce qui est proposé habituellement dans nos contrées.