Portraits et Photos de Famille

Portraits de famille

Il faut bien l'avouer, je réalise assez peu de portraits de familles.

Voilà un constat peu vendeur me direz-vous...

Possible mais il faut savoir l'accepter.

J'attribue cela à la vision que j'ai de ce genre de photos.

Vous l'aurez certainement lu et relu au travers de ce site si vous y avez été sensible: je n'apprécie pas réaliser des photos de studio.

Certes la technique doit m'échapper un peu mais c'est surtout la platitude des émotions qui en résulte qui me dérange.

Ces portraits me paraissent insipides, ne communiquent rien et surtout j'ai cette désagréable impression que les gens se ressemblent tels des clones.

Bref je le redis, je laisse cela aux collègues qui ont établi leur business plan sur cette pratique et qui croient en cela; ils le font très bien.

Du coup, puisque la tradition photographique veut que les portraits soient réalisés majoritairement en studio, je dénote un peu dans le paysage.

Alors, certes les mentalités et les goûts évoluent mais assez lentement tout de même.

Voilà donc comment je m'explique le phénomène.

Mais alors quelle est ma vision des portraits de famille ?

C'est encore le concept de promenade qui me permet d'établir un scénario et de tenter de raconter une petite histoire.

C'est aussi pour cela que je photographie beaucoup de détails en début de séance, histoire de dévoiler le visage des protagonistes progressivement...

Au fil de la promenade, des attitudes et des gestes naissent avec la confiance. Les mains se joignent, les regards deviennent plus appuyés, la timidité s'évanouie.

Et c'est là que les photos deviennent belles, ressemblent à ce que vous êtes, à ce que vous formez, ensemble.

Les photos ci-dessus illustrent cela à merveille.

La première image est un plan coupé qui ne dévoile pas le visage des protagonistes du jour. Regardez leurs mains, chacun a ses mains posés sur soi, pas de contact manifeste entre les différents membre de la famille.

La photo du dessous évolue légèrement avec les deux parents très proches qui regardent leurs filles avec un sentiment que l'on devine profond.

Les barrières tombent petit à petit au cours de la séance et un premier portrait de famille serré se dessine à l'initiatives des enfants qui enlacent leurs parents encore un peu timides...

Les 3 derniers cliché correspondent exactement à la fin de la séance. On remarque des gestes plus francs, des doigts qui s'entrecroisent, des poses plus rapprochées et surtout plus acrobatiques.

 

Je crois sincèrement que cette façon de capturer une famille, c'est révéler ce qu'elle est, sans artifices inutiles. Mais en gardant un esthétisme certain grâce aux lieux et au léger traitement numérique qui caractérise mes images.

 

Ma photographie est une histoire de confiance.

Et je sais qu'il est difficile de s'ouvrir à l'autre, surtout lorsqu'il s'agit d'un inconnu !

Comment ?

J'y ai déjà beaucoup répondu en définitive dans le précédent paragraphe. 

Pour autant je pourrais y ajouter 2 ou 3 petites choses:

- ne venez pas déguisés ! A moins qu'il s'agisse d'un portrait thématique... Soyez simplement à l'aise dans vos habits et essayez d'harmoniser les couleurs entre vous et en fonction du lieu que vous aurez choisi.

- gardez à l'esprit que je suis là pour vous montrer sous votre meilleur jour

- préparez-vous à rire ! Mes blagues sont "pourries" et c'est pour cela que ça marche !

 

Et après ?

Comme pour les autres séances photos, je traite les clichés afin de les harmoniser "colorimétriquement" et je les mets à disposition sur un espace web sécurisé.

A vous de faire votre choix: fichiers numériques, tirages photos, posters, livres-albums artisanaux, etc

Tarif

Séance de 1 à 2 heures pour un effectif maximum de 7 personnes incluant retouche de l'ensemble des clichés et espace web privé :

149€