Lieux de prestige et d'exception

Beaux domaines aux portes de Rodez

Châteaux et belles demeures pour des réceptions de mariages privilégiées.

Vous découvrirez ici de vrais reportages mariages réalisés dans quelques-uns des domaines et autres lieux de prestiges les plus emblématiques de la région Occitanie. 

Pour dissiper quelques doutes aux lecteurs novices, sachez que je ne touche pas de "royalties" à dire du bien de certains de ces domaines. Ce serait mal connaître ma franchise intellectuelle ;-)

Je me suis senti bien dans ces beaux endroits, libre et inspiré;  alors qu'auriez vous à y perdre ?

 

Au menu, le Château de Béduer (dans le Lot), l'Abbatiale de Conques, le Château de la Falque, en Aveyron, le Château de Touny les Roses (dans le Tarn), et le Domaine de Massoulac dans le Tarn et Garonne. Et, plus proche de Rodez, le Prieuré de Las Canals à Nuces, le Domaine de la Goudalie proche de Sébazac, le Domaine de Combelles au Monastère, le Château de Labro ou encore l'Hostellerie de Fontanges à Onet.

Bien sûr ces quelques domaines privilégiés ne sont qu'une petite partie des lieux d'exceptions accueillant des mariages. D'ailleurs, à chaque saison de mariages, cette page s'enrichie de nouveaux châteaux situés dans notre grande et belle région.

Je choisis volontairement de mettre en avant ce type de lieux de réception car ils deviennent de plus en plus accessibles aux futurs mariés.

En effet, entretenir ce genre de lieux prestigieux est très contraignant pour les propriétaires et l'attrait qu'ils représentent pour les jeunes couples représente une source de rémunération pérenne.

D'autre part, et parfois à l'opposé des idées reçues, l'impact financier pour les nouveaux mariés n'est pas aussi important que cela par rapport à l'évidence d'une salle des fêtes.

La salle des fêtes du village a l'avantage de pouvoir accueillir un très grand nombre de personnes généralement mais il faudra alors sérieusement penser à un budget décoration conséquent. Car à part quelques exceptions il faut bien avouer que ce type de salles qui servent aussi parfois de gymnase communal, ne sont pas de toute beauté !

Au contraire, les châteaux et autres domaines de charme, se suffisent à eux mêmes et là, si ce n'est quelques fleurs aux couleurs du mariage, pas besoin de se creuser les méninges et le portefeuille pour les idées déco !

Autre idée reçue, celle des prestataires. Dans de nombreux domaines vous êtes libres de choisir les différents prestataires qui y interviendront. Peu d'entre-eux imposent un traiteur en particulier ou même un ... photographe. Il est vrai que parfois on vous présentera une liste mais elle vaut ce qu'elle vaut et vous êtes maîtres de vos goûts !

Ces lieux sont aussi l'occasion de découvrir des gestionnaires hauts en couleurs... Il faut dire qu'ils en ont vu passé du monde, préparé des tables, dressé des cocktails, servis des plats, remis une tournée en l'honneur des mariés, rangé et épongé les lendemains de fêtes...

Alors, c'est vrai que parfois leur gouaille peut paraître contraignante mais, qui mieux que ces drôles de personnages est le mieux placé pour parler de leurs domaines ?